Les colonies israéliennes ont toujours été l’un des aspects les plus dangereux et les plus explosifs du conflit israélo-palestinien. Ces implantations provoquent des tensions directes et le vol de terrain est préjudiciable à la création d’un État palestinien viable.
Dans les analyses de ce que pourrait être un accord final, on trouve des propositions concernant ces colonies. Les suggestions allaient de leur destruction totale à leur maintien en l’état. Dans ce dernier cas, cela pouvait aussi bien prendre la forme d’une annexion de ces territoires par Israël ou bien du passage de ces colons du statut de citoyens israéliens à celui de citoyens palestiniens. Dans ce cas, il faudrait que les colons se soumettent aux lois palestiniennes, acceptent de rendre une partie de leurs terres car elles appartiennent parfois à des Palestiniens expulsés encore en vie. Cela poserait la question du nombre des colons car ceux ci occupent et consomment trop de ressources. Une telle situation serait en fait un retour à la situation d’avant l’arrivée massive de juifs européens quand la cohabitation entre juifs et musulmans palestiniens était pacifique.
Quoi qu’il en soit, la question des colonies n’est qu’un problème sommes toute mineur comparé à d’autres qui lui sont liés. La plus importante est celle du sort des réfugiés palestiniens au regard du Droit international.

Source
Daily Star (Liban)

« Palestinian refugees should have priority, not Israeli settlers », par Ghassan Khatib, Daily Star, 7 mai 2005.