La démographie est une question centrale dans le conflit israélo-arabe. La sagesse conventionnelle veut qu’Israël fasse face à une bombe à retardement démographique et d’après certains démographes, s’appuyant sur les taux de natalité arabes et juifs, les juifs seront bientôt minoritaires entre le Jourdain et la Méditerranée. Mais ce scénario apocalyptique est faux.
Cette estimation se fonde en effet sur des chiffres que personnes n’a pris la peine de vérifier. Les chiffres du Bureau central des statistiques palestiniennes (PCBS) parlent de 3,8 millions d’habitants dans les territoires, pour nous, il y en a 2,4 millions. Le PCBS a gonflé les chiffres tout comme il a gonflé les taux de fécondité. C’est en se fondant sur ces erreurs que les démographes affirment qu’à l’avenir, les juifs seront minoritaires. Le PCBS a fait son estimation sur des taux de fécondité faux, a compté les naissances à l’étranger, a gonflé l’immigration dans les territoires, a compté les Arabes de Jérusalem comme faisant partie de la population des territoires alors qu’ils sont déjà comptabilisés par Israël.
Le nombre de Palestiniens inscrit sur les listes électorales confirme nos calculs. La population entre le Jourdain et la Méditerranée est à 60 % juive et à 40 % arabe. Il s’agit de proportions proches de celle de 1967.
Où sont les démographes ? Pourquoi n’ont ils pas vérifiés leurs sources ? Un afflux faible mais réguliers de juifs de la diaspora en Israël et un maintien des taux de fécondité suffira à conserver une écrasante majorité juive.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Battle of the numbers : What Demographic time bomb ? », par Bennett Zimmerman, Roberta Seid et Michael J. Wise, Jerusalem Post, 17 mai 2005.