Cher John,
Vous êtes devenus le premier directeur du renseignement national. Malheureusement, la loi qui a créé ce poste est ambiguë car elle vise à satisfaire Donald Rumsfeld et votre contrôle des services de renseignement du département de la Défense est donc trouble. Mais pour que la nation soit protégée, vous allez devoir aller au combat, ce qui n’est pas dans votre tempérament, pour contrôler ces services.
Vous allez devoir secouer la CIA, un service démobilisé et ayant une double identité, moitié service d’analyse, moitié service d’espionnage. Il faut faire éclater cette structure, raccrocher les analystes à l’Office of National Assessment et créer avec le reste un service national clandestin à la tête duquel il faudra mettre quelqu’un qui a une expérience récente de l’espionnage ; cela ne peut être Porter Goss. Il faut appliquer la proposition de la commission Silberman-Robb et créer un service spécial de contre-terrorisme à l’intérieur du FBI. Il faut aller plus loin que les demi réformes de Bob Mueller.
Au sein du département de la défense cohabitent plusieurs services chargés de la collecte du renseignement. Ces services font double emploi et sont un héritage de la Guerre froide. Il faut unifier les services et les placer sous votre contrôle. Si Rumsfeld se plaint, ce sera au président George W. Bush de trancher. Dans les services d’analyses, vous devrez recruter de vrais experts et encourager les voix dissidentes.
Si vous n’aimez pas ces propositions, trouvez les vôtres, mais s’il vous plait, imposez vous.

Source
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« Building a Better Spy », par Richard A. Clarke, New York Times, 22 mai 2005.
« Carta a John Negroponte », El Periodico, 23 mai 2005.