Réseau Voltaire
24 juin 1793

La constitution de l’an I

+

La Constitution de l’an I (selon le calendrier révolutionnaire) est la première constitution républicaine de la France entérinant l’abolition de la monarchie décrétée par la Convention en 1792.
Adoptée par cette dernière le 24 juin 1793, la Constitution de l’an I énonce des objectifs et des principes qui ont été abandonnés depuis.
Par exemple l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme, qui précède la Constitution proprement dite énonce notamment que « Le but de la société est le bonheur commun » et l’article 21 que « Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d’exister à ceux qui sont hors d’état de travailler. »
Deux siècles plus tard, la France compte 3 millions de chômeurs et 1,2 millions de RMIstes.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.