Ce soir, le président George W. Bush livrera sa vision de la situation en Irak. Actuellement, l’administration Bush court au désastre en Irak du fait de son absence de stratégie pour réduire les risques auxquels nos soldats sont exposés et augmenter nos chances de succès. L’administration Bush a fait de l’Irak le point de rassemblement des jihadistes. Aujourd’hui, ils sont entre 16 000 et 20 000 en Irak. Changer l’orientation de la politique états-unienne ne sera pas facile et ce d’autant plus que la Maison-Blanche n’accepte de conseils de personne. Elle a envoyé trop peu de troupes, a détruit l’armée irakienne par un programme de déba’asification, n’est pas parvenu à sécuriser les dépôts de munition, n’a pas entraînées suffisamment de troupes irakiennes et n’a pas assez planifié l’après-guerre.
Qu’est-ce que le président doit dire ce soir ? Avant toute chose, il doit dire la vérité au public et cesser de prétendre que la fin de l’insurrection est proche. Il doit rappeler que les États-Unis n’entendent pas avoir une présence permanente en Irak. Il doit réaffirmer que les États-Unis insisteront pour que le processus politique respecte l’échéancier fixé. Il faut accepter l’aide d’autres pays pour former les troupes en Irak et fixer un échéancier pour le transfert de contrôle du territoire après les élections de décembre.
Il faudra deux ans pour former une armée irakienne unifiée. En attendant, il faudra s’appuyer sur les milices ethniques. Il faut constituer une force internationale pour protéger les frontières irakiennes et y faire participer les pays voisins. Contre l’insurrection, il faut développer les services publics dans les zones sunnites afin que les conditions de vie s’améliorent. Si M. Bush ne prend pas ces mesures nous échouerons.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« The Speech the President Should Give », par John F. Kerry, New York Times, 28 juin 2005.
« How to bail out Iraq », International Herald Tribune, 29 juin 2005.