Les Talibans de 2021 sont toujours sur la ligne qu’ils défendaient en 2001 : il n’existe aucune preuve de la culpabilité d’Oussama ben Laden dans les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

Pour eux, Oussama ben Laden était un combattant anti-soviétique, pas un terroriste international.

Ils n’ont jamais accordé la moindre importance à la vidéo diffusée par le Pentagone montrant Ben Laden revendiquant le 11-Septembre. Pour eux, comme pour les experts en reconnaissance faciale, cette vidéo et celles qui ont suivi durant une décennie sont des faux.

Interrogé le 25 août par NBC, Zabihullah Mujahid, porte-parole des Talibans, a déclaré :
« Quand Oussama ben Laden est devenu un problème pour les États-uniens, il était en Afghanistan. Bien qu’il n’y ait aucune preuve de son implication, nous avons maintenant promis que le sol afghan ne sera utilisé contre personne (…) Même après 20 ans de guerre, nous n’avons aucune preuve qu’il était impliqué. Il n’y avait aucune justification à cette guerre. C’était une excuse pour la guerre ».

Les forces armées US et britanniques étaient amassées en Égypte et en mer d’Oman avant le 11-Septembre. Elles s’apprêtaient déjà à attaquer l’Afghanistan.

Le FBI n’a jamais accusé Oussama ben Laden d’être impliqué dans les attentats du 11-Septembre, même si son directeur nommé la semaine précédente, Robert Mueller, l’a fait.