Le président Joseph R. Biden, Jr. a rencontré aujourd’hui à la Maison-Blanche le Premier ministre israélien Naftali Bennett pour réaffirmer le partenariat historique entre les États-Unis et Israël et se concerter sur l’ensemble des défis mondiaux et régionaux auxquels les deux pays sont confrontés. Le président a exprimé sa gratitude pour les condoléances d’Israël à la suite de l’attentat d’hier à Kaboul qui a fait des victimes parmi les militaires américains et les civils afghans.

Le président a exprimé son soutien indéfectible à la sécurité d’Israël et à son droit à l’autodéfense. Dans le cadre de cette coopération bilatérale extraordinaire en matière de défense et de sécurité, le président a souligné le soutien total de son administration à la reconstitution du système du dôme de fer d’Israël.

Les dirigeants ont discuté des défis les plus critiques auxquels le Moyen-Orient est confronté, dont la menace que fait peser l’Iran sur celui-ci. Le président a clairement exprimé son engagement à veiller à ce que l’Iran ne mette jamais au point d’arme nucléaire. Les dirigeants ont passé en revue les mesures visant à dissuader et à contenir le comportement régional dangereux de l’Iran. Ils ont réitéré leur engagement à travailler de manière constructive et à approfondir la coopération pour traiter tous les aspects de la sécurité d’Israël face à l’Iran et d’autres menaces.

Le président et le Premier ministre Bennett ont échangé leurs points de vue sur les défis sans précédent posés par la pandémie de COVID-19, tant au niveau national que dans le monde entier, et ont convenu que leurs équipes respectives resteraient en contact étroit pour partager leur expertise sur ce défi mondial urgent.

Le président a exprimé son soutien sans réserve à des relations solides et croissantes entre Israël, ses voisins arabes et les États musulmans du monde entier. Les deux dirigeants ont noté que les partenariats historiques d’Israël avec l’Égypte et la Jordanie conservent une importance cruciale pour la stabilité régionale. Ils ont discuté des moyens d’approfondir les relations d’Israël avec le Bahreïn, le Maroc, le Soudan et les Émirats arabes unis, et de leur objectif quant à l’identification de nouvelles opportunités d’élargissement de ce type de partenariats.

Le président et le Premier ministre Bennett ont également échangé leurs points de vue sur les efforts déployés pour promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité à la fois pour les Israéliens et les Palestiniens. Le président a souligné l’importance de la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la vie des Palestiniens et à leur offrir des opportunités économiques accrues. Il a également noté l’importance de s’abstenir d’actions susceptibles d’exacerber les tensions, de contribuer à un sentiment d’injustice et de nuire aux efforts visant à instaurer la confiance. Le président Biden a réaffirmé son point de vue selon lequel une solution négociée à deux États est la seule voie viable pour parvenir à une résolution durable du conflit israélo-palestinien.

Le président Biden a également souligné que son administration renforcerait la coopération bilatérale avec Israël au service des intérêts à la fois des citoyens américains et des citoyens israéliens, notamment en œuvrant ensemble pour l’inclusion d’Israël dans le programme d’exemption de visa. Les dirigeants ont demandé à leurs équipes de mener des consultations élargies alors qu’Israël travaille à la réponse aux exigences du programme.