Après concertation avec le Département fédéral de justice et police (DFJP), il a été convenu de donner la possibilité à l’Eglise de Scientologie d’exprimer son avis sur le rapport cité en exergue. Cette prise de position sera annexée à celui-ci. Nous relevons qu’il s’agit de l’opinion de l’Eglise de Scientologie et qu’elle ne correspond pas nécessairement à l’appréciation de la Commission consultative en matière de sûreté intérieure (CCSI) ou à celle du DFJP. Plusieurs points ont été mis en regard dans un document séparé ci-annexé.


L’Eglise de Scientologie relève dans le rapport des aspects très divers qui ne correspondent pas aux réalités et donnent une fausse image de son organisation.

* Il est fait nulle part allusion à la profession de foi de l’Eglise de Scientologie qui respecte clairement les droits de l’homme et qui, à elle seule, dément plusieurs allégations.

* L’Eglise de Scientologie n’est en aucune manière "totalitaire", à moins que ce terme ait été redéfini pour y subordonner tout type de hiérarchie ; une société sportive, une Eglise nationale ou une entreprise serait alors jugée totalitaire.

* L’Eglise de Scientologie ne possède nullement son propre "service de renseignements". Sa section OSA (Office of Special Affairs) s’occupe d’affaires juridiques et de relations publiques ; elle entreprend également des investigations à l’instar de n’importe quelle rédaction de journal par exemple.

* Les revenus de l’Eglise de Scientologie couvrent tout juste les dépenses et constitue une fraction de ceux de grandes associations du même type, comme en témoigne parfaitement le compte de profits et pertes que l’on peut consulter.

* Le rapport contient de nombreuses imprécisions, informations incorrectes et données fantaisistes qui donnent une fausse image de l’Eglise de Scientologie (p.ex au sujet de Ron Hubbard, du test de personnalité, de la fondation de l’Eglise de Scientologie, des définitions de leur consultation religieuse). L’Eglise de Scientologie a établi dans le détail une somme rectificative de 50 points que l’on peut demander.

* Le rapport fait état de divers "experts indépendants" tels qu’Atack ou Miller qui défendent sans nul doute leurs propres intérêts et ne peuvent être qualifiés de neutres. Y sont également citées des opinions critiques allemandes sans mentionner qu’outre-Rhin, la majorité des tribunaux ont confirmé la qualité de communauté religieuse attribuée à la Scientologie. Des experts renommés se sont également inscrits en faux contre les déclarations citées dans le rapport... Ainsi, pour ne prendre que cet exemple d’information partiale et insignifiante, les citations émanant de l’organe chargé de la protection de la Constitution (Verfassungsschutz) du Mecklembourg-Poméranie-Antérieure : il n’y a ni association rattachée à la Scientologie ni activités de ce mouvement dans ce Land.

* L’une des consignes principales de l’Eglise de Scientologie est de se conformer aux lois nationales qui doivent être respectées de manière très stricte. On ne trouve malheureusement pas cette citation de Hubbard dans le rapport.

* Si l’Eglise de Scientologie peut mettre à l’actif des auteurs du rapport leurs efforts pour ne pas réunir que des informations négatives, le choix de l’information offre tout de même une image déformée de la réalité du fait qu’il réunit uniquement des propos négatifs. Le style tendancieux du rapport apparaît également dans la formulation de certaines remarques dont l’ambiguïté remet en question les informations positives. L’usage d’expressions comme "peut-être", "plutôt", "éventuellement" et le foisonnement du conditionnel ne laissent pas une impression positive - qui ne serait guère acceptable politiquement.

* L’Eglise de Scientologie conseille au lecteur du rapport de demander les rectificatifs nécessaires et de consulter l’ouvrage "Qu’est-ce que la Scientologie ?" pour obtenir des informations supplémentaires (remis gratuitement aux personnes et institutions publiques, par ex. les prêtres, les services publics, les médias) et pour lui permettre de se faire ensuite une idée personnelle et complète.

L’Eglise de Scientologie reste également à la disposition de toutes les personnes intéressées qui voudraient se faire une idée personnelle et vérifier d’autres aspects.

Eglise de Scientologie, Badenerstrasse 141, 8804 Zurich.


Source : Office fédéral suisse de la police : http://www.admin.ch/bap