LA REGION AVANT 1998

Suite au décès de Marcel Rudlof en avril 1996, Adrien Zeller, ancien ministre et maire UDF-FD de Saverne, préside une région largement dominée par la droite. Avec 21 sièges (11 UDF, 8 RPR, 1 MPF 1 DVD), la droite n’a en face d’elle, pour l’ensemble de la mandature 1992-1998, que 10 élus de gauche (7 PS, 3 Verts). Le nombre d’élus d’extrême droite (4) ou du FN (6) est porté à 10 sur l’ensemble de la mandature.

LES ELECTIONS REGIONALES DE MARS 1998

Malgré ses divisions internes, la droite reste majoritaire au scrutin régional de 1998, mais le Président, Adrien Zeller (UDF) ne peut s’appuyer que sur une majorité relative. Avec 19 conseillers sur 47 (9 UDF, 7 RPR, 3 div. d.), la droite compte le plus grand nombre d’élus, la gauche ne remportant que 9 sièges (8 PS et 1 Vert). Mais, malgré ses divisions, l’extrême droite est particulièrement forte en Alsace et réalise encore de bons scores aux élections partielles. D’obédience mégrétiste, les extrémistes locaux se font entendre dans l’enceinte du conseil régional où le FN (avec l’idéologue Yvan Blot notamment) compte 13 élus auxquels viennent se greffer deux élus d’extrême droite : " Poursuivant sa politique de soutien à des projets culturels enracinés, le groupe frontiste a bataillé ferme pour tirer à la baisse un certain nombre de subventions à des projets d’inspiration mondialiste " (National Hebdo, le 25 juin 1998).

Marlène Heng, conseillère régionale, a quitté le FN pour rejoindre le Mouvement régionaliste d’Alsace (ex-" Alsace d’abord ", avec l’élu Jacques Cordonnier) qui vient d’établir un partenariat avec La Droite de Millon. Elle reproche au FN son " jacobinisme " et la " soumission au chef et à l’autorité unique et centralisée ". Le groupe FN passe alors de 13 à 12.

Au moment de la scission du parti lepéniste, le groupe MNR comptera 7 élus. Le FN, 3. Mais, le 8 mai 2000, René Becker, conseiller régional FN, quitte le parti, tout en continuant de siéger comme apparenté avec les deux autres anciens FN restants.

Tous les élus FN et ex-FN, où qu’ils soient à présent (MNR, Mouvement régionaliste...) siègent, grâce au président Zeller, dans des commissions...

Lors d’une récente législative partielle, le 18 juin 2000, dans la sixième circonscription du Bas-Rhin, le candidat mégrétiste, qui réalise un bon score, appelle à voter pour la droite. Gérard Freulet (MNR) déclare à la suite du premier tour : " Pas d’abstention, pas une voix à Spiegel (le candidat PS), véritable " miroir aux alouettes " de la gauche plurielle et multiculturelle (...). J’appelle à faire barrage au représentant de la gauche socialiste qui a voté à l’Assemblée Nationale une loi pour accorder le droit de vote aux étrangers, non ressortissant de l’UE " (Les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 20 juin 2000).

IL S’EST EXPRIME DANS MINUTE

François Loos, député UDF du Bas-Rhin, président du Parti Radical Valoisien (petite composante de l’UDF) et conseiller régional d’Alsace, le 8 janvier 2000.

EN ATTENDANT MARS 2001

La candidate UDF à la mairie de Strasbourg, Fabienne Keller - soutenue par le RPR Robert Grossmann -, a entamé une campagne principalement axée sur les thèmes favoris de l’extrême droite, où l’insécurité prime. Elle n’a de cesse de chercher à séduire l’électorat frontiste.

L’ancien député FN Robert Spieler, président du Mouvement Régionaliste d’Alsace, noue de son côté une alliance avec le MPF de de Villiers.


Source : Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) http://www.mjsfrance.org