Le roi Fahd a reçu hier le Premier ministre japonais, Junichiro Koizumi, et mis en évidence les relations fortes unissant les deux pays. Les deux parties ont souligné « l’importance d’une implantation rapide de la "feuille de route" afin d’établir un État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale » Concernant l’Irak, elles ont invité la puissance occupante britanno-états-unienne à rétablir rapidement l’ordre dans le pays afin de permettre aux Irakiens d’en reprendre le contrôle, ouvrant ainsi la voie à la formation d’un gouvernement constituant. Le Premier ministre japonais a appelé à une conférence internationale pour soutenir l’Irak, à laquelle participerait plusieurs pays et organisations, avec un rôle prédominant confié à l’ONU. Le Japon importe, selon lui, 86 % de ses besoins en pétrole de la région du Golfe.

[CONTEXTE] Junichiro Koizumi, qui est en campagne électorale dans son pays, a entrepris un voyage qui l’a conduit aux États-Unis, en Égypte et en Arabie saoudite. Il s’est rapproché de l’administration Bush en ce qui concerne la dénucléarisation de la Corée du Nord et l’occupation de l’Irak. Puis, il a veillé à resserrer les liens entre le Japon et le Proche-Orient, une région qui fournit 90 % du pétrole japonais. Il a considérablement renforcé l’aide économique japonaise à l’Égypte. Son soutien appuyé à la feuille de route est surtout apparu comme un soutien à l’Autorité palestinienne.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Koizumi, Saudi Leaders Review Ties », Raid Qusti, Arab News, 26 mai 2003.