L’Arabie saoudite a réaffirmé hier sa condamnation totale de toute forme de terrorisme, juste avant l’ouverture du somment du G8. Le royaume a souligné qu’il effectue d’importants efforts pour resserrer le contrôle des organisations caritatives, sur son sol et à l’étranger. Il a également indiqué que le sommet arabo-américain de Charm El-Cheikh devrait faire porter à Israël la responsabilité de l’application de la « feuille de route ». Le département d’État états-unien a, dans le même temps, annoncé la mort de 9 de ses ressortissants dans les attentats du 12 mai, sans donner plus de détails. Ces attentats ont été attribués à Al Qaïda par les autorités états-uniennes et saoudiennes.

[CONTEXTE] Si les États-Unis et l’Arabie saoudite attribuent identiquement les attentats du 12 mai à Al Qaïda, ils n’en ont pas pour autant la même interprétation. En effet, les deux États n’utilisent pas l’expression Al Qaïda pour désigner la même chose.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Kingdom Blasts Terrorism », par John R. Bradley, Arab News, 2 juin 2003.