Réseau Voltaire

Les Moudjahidin du Peuple sont une organisation terroriste, d’après l’Union européenne

+

L’Union européenne a officiellement qualifié les Moudjahidin du Peuple « d’organisation terroriste ». Cette déclaration intervient après la question posée par le député européen néerlandais Erik Meijer, qui demandait quel était le statut légal du groupuscule iranien en Europe.
Interrogé également sur le statut du Conseil National de Résistance Iranien (CNRI), l’aile politique de l’organisation, le Conseil de l’Union européenne a indiqué ne pas avoir de position arrêtée.

[CONTEXTE] Dans les derniers jours de la bataille d’Irak, le commandement central états-unien a bombardé des camps des Moudjahidin, non sans les en avoir informé au préalable pour qu’ils puissent les évacuer. Cependant, les États-Unis, qui entendent utiliser les Moudjahidin du Peuple pour exercer une pression militaire sur l’Iran, ont finalement renoncé à les désarmer et à les qualifier d’organisation terroriste. Pourtant, pendant la dictature de Saddam Hussein, l’organisation avait été utilisée par le régime pour réprimer l’opposition.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« EU reiterates that MKO is a terrorist group », IRNA, 2 juin 2003.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.