Les discussions ont repris entre Israël et l’Autorité palestinienne, au cours du week-end 14 et 15 juin 2003, afin de parvenir à la fin des affrontements et à l’application de la « feuille de route ». Les diplomates semblent optimistes quant à un accord sur le retrait israélien du nord de la bande de Gaza et de la ville de Bethléem en Cisjordanie, en échange d’un engagement palestinien d’y assurer le contrôle de la sécurité et la mise au pas des militants armés. Les discussions doivent reprendre cette semaine sur ce sujet entre le Major Général Amos Gilad et le chef de la sécurité palestinienne, Mohammed Dahlan.
Dans le même temps, l’émissaire de George W. Bush, le diplomate John Wolf, a rencontré le responsable de la sécurité intérieure israélien, Avi Dichter, ainsi que Dov Weisglas, l’un des plus proches conseillers d’Ariel Sharon. Des officiels égyptiens ont fait le voyage à Gaza afin de persuader les partisans de la ligne dure du côté palestinien de reprendre les négociations avec le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Palestinian-Israeli Deal Shaping Up », par Nazir Majally, Arab News, 16 juin 2003.