Des troupes états-uniennes ont investi des maisons et coupé la circulation sur certaines routes, au centre de Bagdad, après qu’un soldat américain ait été abattu par un tireur embusqué, mardi 17 juin 2003. Au moins quarante et un soldats ont été tués dans de telles actions depuis le 1er mai, date à laquelle le président états-unien George W. Bush a annoncé la fin des combats en Irak. L’armée états-unienne se dit convaincue que les responsables de ces attaques sont des Irakiens restés fidèles à l’ancien président disparu Saddam Hussein.
Une voiture a également explosé lundi soir dans la partie ouest de Bagdad, à un endroit où l’armée états-unienne avait installé un checkpoint, plus tôt dans la journée. Selon les résidents, une femme et une jeune fille ont péri dans l’explosion. Deux soldats auraient été blessés.
Lors de la fouille des habitations avoisinant l’endroit où le soldat a été abattu, les soldats états-uniens ont saisi des armes. Une période d’amnistie de deux semaines concernait jusqu’à dimanche quiconque remettrait des armes lourdes aux forces d’occupation. Depuis, ceux qui sont arrêtés en possession d’armes à feu interdites doivent payer une amende et encourrent jusqu’à un an de prison.
L’armée états-unienne en est à son troisième jour de l’opération Scorpion du Désert, qui vise à arrêter les résistants sur l’ensemble du territoire et à saisir des armes. Dans le cadre de cette opération, les troupes d’occupation ont déjà arrêté 412 personnes et mené 69 raids en trois jours, à la fois à Bagdad et au Nord de l’Irak.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Iraqis close to US targeted », par Naseer Al-Nahr, Asharq Al-Awsat, publié par Arab News, 18 juin 2003.