Le leader suprême de la Révolution islamique, l’Ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mercredi 18 juin 2003 qu’un Afghanistan stable était tout à l’avantage de l’Iran et du monde musulman. Le leader a énoncé cette remarque au cours d’une réunion avec le président afghan par intérim Hamid Karzaï, qui se trouve en Iran afin de discuter d’un plan de construction de route, depuis le République d’Asie centrale d’Ouzbékistan jusqu’au sud de l’Iran, via l’Afghanistan.
Malgré les efforts déployés pour maintenir l’Afghanistan dans son retard en matière de développement, le pays peut trouver sa voie vers l’unification et la prospérité, grâce à la foi religieuse très forte de la nation afghane et à son très important potentiel humain, a indiqué l’ayatollah Khamenei.
Il a également déclaré que les superpuissances mondiales avaient cherché à détruire l’identité culturelle de l’Afghanistan, puisqu’elles s’opposent à l’émergence d’une culture islamique. En cherchant à la remplacer par une culture purement occidentale, elles sont en train de poser les bases d’une domination prolongée sur le pays. Selon lui, le peuple afghan doit donc être vigilant afin de neutraliser les stratagèmes subversifs des grandes puissances, dans un pays dévasté par la guerre. Il a ensuite vanté les mérites de l’unité entre chiites et sunnites en Afghanistan, ajoutant que cette unité contribuera à la prospérité du pays. Les accords multilatéraux signés le matin même à Téhéran devraient, d’après le leader iranien, se révéler fructueux, et il a invité le président Hamid Karzai à prendre les mesures appropriées pour lutter contre la production de drogue en Afghanistan.
Hamid Karzai lui a répondu en déclarant que le peuple afghan n’oublierait jamais l’appui offert par l’Iran pendant des années très turbulentes en Afghanistan, et que la Constitution rédigée pour le pays serait fondée sur les principes de l’Islam.

[CONTEXTE] Le Conseil de sécurité a dressé, le 17 juin 2003, un bilan de la reconstruction de l’Afghanistan. Deux ans après l’intervention des États-Unis, le pays est toujours plongé dans le chaos et les combats continuent. L’économie rurale s’est reconstituée autour du pavot, qui avait été éradiqué par les talibans. Alors que les troupes de l’OTAN se déploient, il est devenu le premier producteur mondial d’opium.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Supreme leader says an stable Afghanistan contributes to Islam », IRNA, 18 juin 2003.