La France agit en faveur de la restauration du patrimoine culturel irakien

Le ministre des Affaires étrangères, Dominique de VILLEPIN, et le ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques AILLAGON, ont décidé la création d’une cellule interministérielle afin de mobiliser les efforts de la France en faveur de la protection et de la restauration du patrimoine culturel irakien, gravement endommagé lors du récent conflit. Cette cellule est désormais en activité. Elle a pour objet de constituer un réseau de personnalités, d’institutions et d’organismes qui puisse être sollicité à tout instant pour proposer la contribution française à l’effort national.

Les deux ministres en ont confié l’animation à Madame Annie CAUBET, conservateur général, chargée du département des antiquités orientales au Musée du Louvre et à M. Philippe GEORGEAIS, chef de la division des sciences sociales et de l’archéologie au ministère des Affaires étrangères.

Cette cellule aura un rôle d’identification et de coordination de l’ensemble des projets et initiatives présentés dans les instances européennes et internationales. Des actions de coopération dans les domaines du patrimoine architectural, de l’archéologie, des musées, des bibliothèques et des archives sont envisagées à plusieurs niveaux, de l’apport d’expertise pour l’établissement d’un état des lieux à la restauration des œuvres et à la reconstitution des fonds. Cette cellule devra également envisager, dans une vision plus prospective, des actions en faveur de la mise en valeur des sites et la formation des professionnels irakiens de la culture.

D’ores et déjà, il a été décidé que M. Jean-Marie ARNOULT, inspecteur général des bibliothèques et membre du Conseil international des archives participerait à la prochaine mission d’évaluation du patrimoine culturel irakien organisée par l’Unesco. Cette mission s’est rendue en Irak le 27 juin et devrait y rester une semaine.

Le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture et de la Communication sont ainsi mobilisés pour répondre au mieux aux exigences d’une situation particulièrement dramatique pour un patrimoine qui constitue l’un des héritages culturels essentiels de l’humanité.

Source : ministère français de la Culture