Le Président Prodi discute l’affaire Lockerbie avec le Colonel Kadhafi

Lors d’une conversation téléphonique avec le Colonel Mouamar Kadhafi, le Président de la Commission européenne, M. Romano Prodi, a pris acte avec satisfaction des informations que le dirigeant libyen lui a fourni sur les négociations en cours et les résultats obtenus sur l’affaire Lockerbie et les autres contentieux internationaux concernant la Libye.

Le Président de la Commission a encouragé M. Kadhafi à faire preuve de toute la flexibilité nécessaire pour conclure définitivement et rapidement les négociations en cours. Le dirigeant libyen a réaffirmé sa volonté de fermer ce douloureux chapitre pour que la Libye puisse retrouver pleinement sa place au sein de la communauté internationale. A cette fin, le Colonel Kadhafi a confirmé son engagement à respecter les conditions établies par l’ONU pour que les sanctions puissent être révoquées.

Le Président de la Commission a également pris note de la volonté de la Libye de normaliser le plus rapidement possible ses relations avec l’Union européenne. Faisant référence au Processus Euro-Méditerranéen, auquel l’UE à invité la Libye à se rallier, M. Prodi a convenu que cet objectif pourrait maintenant être poursuivi par des actions concrètes. La Libye fait également partie de la nouvelle stratégie politique de voisinage de l’UE, dans le contexte d’une évolution des relations basée sur le respect de valeurs partagées.

Source : Commission européenne