Son Excellence, le Docteur Abdelouahed BELKEZIZ, Secrétaire général de l’Organisation de la Conférence Islamique a fermement condamné l’attentat ignoble contre le siège des Nations Unies à Bagdad et a indiqué que cet évènement tragique, qui a fait un grand nombre de morts et de blessés, va accroître la souffrance du peuple irakien et entraver les actions entreprises pour la préservation et le respect des droits de l’homme en Irak, et pour le rétablissement de la souveraineté et le recouvrement de la liberté de ce pays.  

M. Sergio De MELLO, Représentant personnel du Secrétaire général des Nations Unies à Bagdad a perdu la vie au cours de l’attentat ; ce qui a fait ainsi subir une énorme perte à l’Organisation des Nations Unies qui avait commencé à jouer un rôle de premier plan pour aider le peuple irakien à se sortir de la situation qu’il traverse actuellement.  

Le Secrétaire général de l’OCI s’est félicité de ce que l’Organisation des Nations Unies ait déclaré que l’attaque contre son siège à Bagdad, n’aura aucun effet sur le rôle qu’elle joue pour consolider la paix et se porter au secours du peuple irakien.  

Par ailleurs, le Secrétaire général de l’Organisation de la Conférence Islamique a adressé un message de condoléances au Secrétaire général des Nations Unies, S.E. M. Kofi Annan, à l’occasion du décès de son représentant personnel en Irak. Dans ce message, le Docteur Abdelouahed BELKEZIZ a rendu hommage à M. Sergio De MELLO et a mis en exergue les immenses services que celui-ci a rendus, dans le cadre des Nations Unies, pour renforcer la paix et les droits de l’homme dans diverses parties du monde. Il a indiqué que la mort de M. De MELLO était une grande perte pour l’Organisation des Nations Unies et pour les nobles objectifs qu’elle poursuit au service de la sécurité et de la paix dans le monde. 

Source : Organisation des Conférences islamiques