Le vice-président pour les questions législatives et parlementaires, Mohammad-Ali Abtahni, a déclaré, mercredi 17 septembre 2003, que l’Iran continuait les discussions avec l’Agence Internationale à l’Énergie Atomique.
Au cours d’une rencontre avec la presse, Abtahi a déploré la récente résolution de l’AIEA prise contre l’Iran, malgré la coopération étendue de Téhéran avec l’agence. Il a ajouté que différentes stratégies devraient être élaborées pour définir le cadre de la collaboration avec l’organe de surveillance nucléaire de l’ONU.
Concernant la récente attaque contre l’ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran, le vice-président a déclaré que le gouvernement suivait ce dossier avec un grand intérêt : « Une attaque contre une ambassade est une sorte de chaos dans le pays ; les attaques contre les ambassades sont condamnées ; notre devoir national et en tant qu’État souverain nous impose de protéger les diplomates étrangers et d’attendre des autres pays qu’ils fassent de même avec les diplomates iraniens ».

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Abtahi says Iran firm in continuing talks with IAEA », IRNA, 17 septembre 2003.