La réunion du Fonds monétaire international à Dubaï a été l’occasion pour la délégation irakienne de présenter la libéralisation de l’économie en cours. Le ministre des Finances du Conseil de gouvernement, Kamel Al-Kilani, a annoncé la privatisation à 100% de plusieurs entreprises et services publics. Il a invité les multinationales états-uniennes à s’enrichir dans ce nouvel El Dorado.

Cette annonce prématurée (cf. notre édition d’hier) a suscité une vive réaction de l’ancien président Bill Clinton, qui a mis en garde les participants face à une tentation d’exploitation coloniale. M. Al-Kilani a été désavoué par le Conseil à son retour.

Cependant, en coulisses les choses s’accélérent. Le « proconsul » Paul L. Bremer a élaboré un plan de « désocialisation » de l’économie sur le modèle de la « décommunisation » des économies d’Europe centrale et orientale. Il a reçu cette semaine à Bagdad l’ancien vice-Premier ministre russe Yegor Gaïdar, qui démantela l’économie soviétique aux côtés de Boris Yeltsine et offrit les richesses du pays aux « oligarques » qu’il désigna. M. Gaïdar était accompagné de l’ancien président bulgare Petr Stoyanov, et de l’ancien Premier ministre estonien Mart Laar, qui ont eux aussi privatisé leurs pays respectifs au profit d’organisations criminelles.