D’après une source interne à Al-Jazeera, citée par Arab News, la chaîne de télévision qatarie a reculé devant les pressions états-uniennes, le mois dernier, en retirant deux caricatures jugées « incendiaires » par Washington de son site internet.
Les deux caricatures ont, selon cette source, été retirées « sans aucune hésitation » des sites anglophones et arabophones de la chaîne, après qu’un membre de l’administraion Bush s’en soit plaint.
L’un de ces dessins représentait les « soldats green card », c’est à dire de jeunes hommes de type sud-américains entrant dans un tunnel d’immigration pour en sortir de l’autre côté habillés en soldats états-uniens, prêts à partir pour leur service militaire en Irak. L’autre dessin montrait l’explosion des Twin Towers, remplacées par deux gigantesques pompes à pétrole sorties des centres. Aucun de ces deux croquis n’est désormais disponible dans les archives du site d’Al-Jazeera.
« Les journalistes du site arabophone n’en avaient rien à faire, mais ceux du site anglophone étaient furieux. Néanmoins, leurs récriminations ont été balayées ». La révélation du fait qu’Al-Jazeera ait aussi aisément courbé l’échine sous la pression états-unienne peut aussi être vue comme un moyen de miner son image de chaîne combattive et indépendante. Les autorités états-uniennes, ainsi que les responsables de la chaîne de télévision n’ont pas souhaité répondre aux questions qui leur ont été adressées sur ce sujet.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« EXCLUSIVE : Al-Jazeera Buckles Under US Pressure », par John R. Bradley, Arab News, 3 octobre 2003.