Le ministre des Affaires étrangères iranien, Kamal Kharazzi, a condamné, dimanche 5 octobre 2003, le raid aérien mené par l’armée israélienne sur la Syrie, en déclarant que cette action contribue à embraser les tensions et les conflits de la région.
Selon lui, cette agression est une violation grossière de l’intégrité territoriale syrienne, ainsi que de sa souveraineté nationale. « L’attaque israélienne contre la Syrie est une tentative pour détourner l’opinion publique des souffrances du peuple palestinien, qui proviennent de l’occupation de leur pays et de la légitime défense que la nation palestinienne déploie en conséquence contre les forces d’occupation », a-t-il déclaré. Il a ensuite ajouté qu’« en ayant recours à de telles agressions, le régime sioniste menace la sécurité dans la région ».
Le ministre iranien a appelé la communauté internationale à prendre une position explicite vis-à-vis de « l’avidité et de l’expansionnisme » israélien, qui menace la sécurité du Proche-Orient et la stabilité mondiale, et à mettre un terme à l’occupation perpétuelle des territoires palestiniens : « L’inaction de la communauté internationale, si elle ne condamne pas l’agression du régime sioniste en Syrie, va encourager l’occupant israélien à mener à bien ses ambitions agressives ».

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran foreign minister condemns Israeli air raid on Syria », IRNA, 5 octobre 2003.