L’Arabie saoudite a invité, mercredi 8 octobre 2003, le Conseil de Sécurité de l’ONU à prendre des mesures fermes afin de faire cesser les actes provocateurs d’Israël dans la région.
« La situation est devenue un test réel pour le Conseil afin qu’il prouve sa crédibilité », a ainsi déclaré le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Saoud Al-Faisal. S’exprimant au cours d’une conférence de presse, il a invité les pays du Quartet, dont font partie les États-Unis, à prendre des mesures concrètes afin de faire appliquer la Feuille de route. Ces mesures pourraient comprendre le déploiement d’une force internationale de maintien de la paix dans les territoires occupés palestiniens.
Le prince Saoud a condamné l’attaque israélienne contre la Syrie et réaffirmé la solidarité de l’Arabie saoudite avec Damas. Il a demandé à ce que la communauté internationale garde la bride sur Israël.
Concernant l’Irak, le prince Saoud a confirmé la participation de l’Arabie saoudite à la conférence des donateurs pour la reconstruction du pays, qui doit se tenir à Madrid à la fin du mois. Il a démenti par ailleurs les informations selon lesquelles Riyad aurait effacé les dettes irakiennes.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Kingdom Urges UN to Rein in Israel », Arab News, 9 octobre 2003.