Monsieur le Président,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Il m’est agréable de vous souhaiter la bienvenue au moment où nous débutons - avec l’aide de Dieu - les travaux de cette réunion préparatoire des hauts fonctionnaires qui balisera la voie et jettera les premiers jalons de la 10ème Conférence islamique au Sommet qui se tiendra, ici, à Putrajaya, cette jeune et belle cité dans ce pays en plein essor.

Je devrais tout d’abord remercier très profondément le Gouvernement et le peuple de Malaisie d’avoir déployé d’énormes efforts en vue d’une bonne organisation de cette conférence et pour que nos travaux se déroulent dans un climat de confort et d’efficacité et d’avoir fait preuve d’une hospitalité à nulle pareille à l’égard des délégations. Mes remerciements et ma profonde considération vont aussi vers le Gouvernement du Qatar pour l’œuvre grandiose accomplie durant les trois années de sa Présidence du 9ème Sommet islamique ainsi que les efforts inlassables déployés et le sens de responsabilité gardé, toute ces années durant, dans l’objectif de renforcer l’action islamique commune et de défendre les causes de la Oummah.

Mesdames et Messieurs,

Ces trois dernières années ont été riches en événements importants ayant un effet sur le monde islamique. Ce dernier s’est trouvé au cœur de nombreuses turbulences et nous avons traversé des moments difficiles et fait face à des défis gigantesques. C’est durant cette période que la deuxième Intifada palestinienne a éclaté et que les événements du 11 septembre sont survenus, avec leurs implications mondiales. Il s’ensuit une déclaration de guerre contre le terrorisme ; l’invasion de l’Afghanistan ; l’occupation de l’Irak et une recrudescence des campagnes contre l’Islam, la culture islamique et les musulmans. Il n’est donc pas étonnant qu’un sommet et trois conférences ministérielles extraordinaires se soient tenus pour gérer tout cela.

Jusqu’à présent, nous continuons de vivre sous la pression de défis extrêmement sérieux et de menaces sans précédent sur l’indépendance, la souveraineté, la sécurité, la culture et le développement de nos Etats ce qui fait de ce sommet que vous préparez, aujourd’hui, un sommet de réflexion pour relever les défis et faire face aux crises et aux dangers qui menacent la Oummah islamique.

Le peuple d’Irak, éprouvé par de longues années de guerre puis par le blocus, les sanctions et l’épuisement de ses richesses, a été récemment victime d’une occupation de ses territoires et de l’usurpation de sa souveraineté, de son intégrité et de son indépendance. Ses richesses sont pillées ou incendiées, ses infrastructures détruites. Le pays est plongé dans l’insécurité en plus d’une absence quasi-totale des services de base.

Un engagement islamique clair est plus que jamais nécessaire pour faire face à cette réalité, sauver l’Irak et aider son peuple à se défaire de tout ce qui vient d’être cité. Il faut d’abord que les forces étrangères évacuent ses territoires et que la porte soit ouverte aux Nations Unies pour prendre en charge les affaires du pays en prélude à un retour à l’indépendance, et pour la reconstruction de ce qui a été détruit en Irak durant deux décennies, suivant un calendrier clair et à court terme.

La situation en Palestine ne cesse de s’aggraver de jour en jour du fait de l’obstination d’Israël et du non respect de ses engagements contenus dans la feuille de route. Israël continue ses agissements illégaux, opprime le peuple palestinien et détruit ses biens dans le but de le mettre à genou, foulant ainsi aux pieds la légalité internationale et les droits humains.

A l’ordre du jour de votre réunion, il y a aussi plusieurs autres questions qui méritent d’être étudiées attentivement en tenant compte de leurs conséquences sur le monde islamique de façon générale. Il s’agit d’abord des questions de dimension mondiale telles que la lutte contre le terrorisme, la mondialisation, le dialogue des civilisations, les campagnes contre l’Islam et les musulmans et les droits de l’homme entre autres. Il y a aussi la situation en Afghanistan et au Jammu et Cachemire, les problèmes des musulmans d’Azerbaïdjan, des Philippines et de Somalie, la situation économique du monde islamique, etc. Le temps qui vous est imparti ici pour aborder toutes ces questions est court mais votre connaissance de ces dossiers qui ne datent pas d’aujourd’hui, vous permettra sans doute d’accomplir le travail dans les délais et de présenter vos recommandations à la réunion ministérielle préparatoire.

Et pour ne pas prendre davantage de votre temps précieux, je termine mon propos en priant Allah le Tout Puissant de guider vos pas vers un grand succès de nos travaux pour le bien de la Oummah à laquelle nous sommes fiers d’appartenir.

Source : Organisation des conférences islamiques