Le 29 novembre 1983 Ronald Reagan et Yitzak Shamir institutionnalisèrent les liens entre les États-Unis et Israël. Ils fondèrent pour cela deux organismes :
 Le Groupe commun politico-militaire (Joint Political Military Group). Il se réunit deux fois par an sous la co-présidence de sous-secrétaire d’État pour les affaires politico-militaires et du directeur central du ministère israélien de la Défense. Initialement, il fut conçu pour contrer l’influence soviétique au Proche-Orient et empêcher les autres États de la région d’acquérir des armes chimiques et des missiles balistiques
 Le programme commun d’aide de sécurité (Joint Security Assistance Program). C’est un forum permanent co-présidé par le sous-secrétaire d’État pour l’assistance militaire et le directeur central du ministère israélien de la Défense. Il tient une réunion décisionnelle annuelle à Washington. C’est là que se planifient les subventions et les transferts d’armement et de technologies.

Après la parenthèse travailliste, ce dispositif a été renforcé par les mêmes Reagan et Shamir, en 1988, à travers une kyrielle de comités de contact thématiques.

C’est au sein de ces organismes que vont se marchander cette semaine la possible sous-traitance d’un bombardement de l’Iran par Israël et a rémunération de cette attaque. Côté US, les négociations seront conduites par Lincoln P. Bloomfield Jr, un faucon historique et ex-associé de Richard Armitage.