Arab News consacre un article, vendredi 24 octobre 2003, aux récentes déclarations d’un général trois-étoiles états-unien. Le général William Boykin a en effet publiquement qualifié la guerre contre le terrorisme de guerre chrétienne contre Satan. Ces déclarations n’ont pas fait l’objet d’une condamnation sans équivoque du Département d’État.
Le Président Bush s’est lui démarqué des propos du militaire, en déclarant que « ceci ne reflète pas ce que pense le Gouvernement ».
Le directeur de Cabinet du Secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, a indiqué à la presse accréditée au Pentagone que le général Boykin a eu une carrière militaire distinguée, et qu’il ne fera l’objet d’aucune mise à pied.
Le général Boykin est un chrétien évangéliste, nommé de sous-secrétaire à la Défense pour le renseignement et les opérations spéciales. Il a fait la « une » des journaux la semaine passée après que NBC eût diffusé des extraits de discours qu’il a tenu dans le cadre de ses activités chrétiennes, tout en portant l’uniforme de l’armée.
Les propos incriminés contrastent avec la position de l’administration Bush qui évite soigneusement d’utiliser une telle rhétorique afin d’éviter de heurter le monde musulman.
Plusieurs membres du Congrès états-unien ont condamné ces déclarations, notamment dans le camp républicain.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Anti-Muslim General Stays : Rumsfeld », par Barbara Ferguson, Arab News, 24 octobre 2003.