Le président syrien Bashar al-Assad a reçu, dimanche 26 novembre, au palais présidentiel une délégation de personnalités politiques irakiennes emmenée par le président du Parti Nationaliste Arabe Irakien, Dr Wazid Nazmi.
Au cours de la réunion, le président syrien a passé en revue la situation actuelle au Proche-Orient, en soulignant les efforts effectués par la Syrie au niveau de la communauté arabe et internationale afin de mettre un terme aux souffrances du peuple arabe en territoire palestinien et en Irak.
Bashar al-Assad a ensuite mis en exergue les relations fraternelles existant entre la Syrie et l’Irak, ainsi que la nécessité de préserver l’unité nationale irakienne, une garantie qui permettrait au pays de sortir des épreuves qu’il traverse. Il a affirmé que le seul bénéficiaire de ce qui se passe dans la région, particulièrement en Palestine et en Irak, est l’État d’Israël qui tente de semer la sédition et la division.
De son côté, la délégation a présenté un aperçu de la situation irakienne et des efforts menés par le peuple irakien pour préserver son identité nationale et arabe, et obtenir son indépendance, sa libération, et un retour à une vie normale.
Le Dr Wamid Nazmi a, pour sa part, ajouté que la délégation qu’il présidait représentait les forces nationales irakiennes, et que sa visite en Syrie démontre la solidarité des Irakiens avec la Syrie face à l’agression israélienne et au Syria Accountability Act, régime de sanctions voté par le Congrès états-unien.
Le président al-Assad a rencontré plus tard dans la journée une délégation de parlementaires libanais, menée par le speaker de la Chambre, Nabih Berri. Cette délégation a réaffirmé que le Liban soutenait la position syrienne sur la scène internationale.

Source
Syria Times (Syrie)

« President receives Iraqi delegation, Lebanese MPs, stresses Iraq unity », Syria Times, 27 octobre 2003.