Question : De quoi s’agira-t-il au cours des futures négociations d’I.S.Ivanov avec les ministres des affaires étrangères du "trio" des pays de l’UE ?

Réponse : La principale attention au cours de la rencontre d’I.S.Ivanov, Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, avec le "trio" dirigeant de l’Union Européenne le 28 octobre à Moscou sera prêtée à l’exécution des décisions de la rencontre au sommet Russie-UE à Saint-Petersbourg le 31 mai 2003 et à la préparation du prochain sommet Russie-UE en novembre à Rome.

Dans ce contexte, sera examiné le travail conjoint de la formation des quatre espaces libres, prévus à Saint-Petersbourg - liberté et justice, sécurité étrangère et intérieure, science et culture, espace économique européen commun (EEEC), - discutés les pas ultérieurs du passage par étapes au régime des voyages sans visas des citoyens de la Russie et de l’Union Européenne, le cours de l’exécution des accords concernant le transit de Kaliningrad, ainsi que le perfectionnement des mécanismes de coopération Russie - UE, avant tout, le devenir du Conseil permanent de coopération (CPC). Cela dit, cette rencontre des ministres des affaires étrangères ne va pas se passer au format du CPC, mais à celui de la Russie - "trio" dirigeant de l’UE.

Pour tenir opportunément compte des préoccupations de la partie russe quant aux conséquences de l’extension de l’Union Européenne et éviter l’apparition du "vide de droit" dans les rapports avec les états qui adhèrent à l’UE pendant la période précédant la ratification par l’Assemblée Fédérale de la Russie des protocoles sur l’extension sur ces pays de l’Accord de partenariat et de coopération Russie - UE, on entend aborder les problèmes de la dynamique du dialogue avec les futurs membres de l’Union Européenne sur cette problématique et sur le rôle de la Commission de l’UE.

Au cours de la rencontre, les parties échangeront traditionnellement leurs évaluations de l’état et du développement des processus qui se passent, respectivement, en Russie et à l’intérieur de l’Union Européenne, de leur influence réciproque.

Nous entendons attirer l’attention des partenaires européens au problème du respect des droits de la population russophone dans les pays de la Baltie, qui reste d’actualité. Nous espérons que les processus de l’adhésion de la Lettonie et de l’Estonie à l’UE et leur participation ultérieure à cette organisation n’apporteront pas de désaccord indésirable au partenariat de la Russie et de l’Union Européenne.

Une attention substantielle sera prêtée à la discussion des problèmes internationaux actuels : la situation au Proche-Orient, le règlement d’après-guerre en Irak, le règlement en Afghanistan, l’interaction dans la lutte contre le terrorisme international, le problème de la non-prolifération des AEM. 

Le dialogue politique permanent Russie - UE est considéré par les deux parties comme une sphère importante de leur coopération, un facteur de poids de la coopération paneuropéenne et des relations internationales modernes.

Question : Comment se développe la coopération de la Russie avec les états de l’Union Européenne dans le domaine de la sécurité ?

Réponse : Les pas de remplir par la pratique la coopération de la Russie et de l’UE dans le contexte de la politique européen dans le domaine de la sécurité et de la défense (PESD) ont une portée et un sens spéciaux.

La participation russe à la Mission policière de l’UE en BH crée une base favorable pour notre coopération sur d’autres pistes. L’avancement de la coopération dans le domaine de la défense civile, de la liquidation des conséquences des catastrophes naturelles et technologiques serait prometteur. Nous notons la possibilité de l’utilisation de l’aviation de transport russe pour les besoins de la réaction aux crises. Nous croyons utile de mettre au point les bases normatives de notre coopération dans ce domaine.

L’accord entre la Russie et l’Europol, qu’on prépare à la signature, est appelé à devenir un nouveau pas substantiel dans le développement de la coopération de la Russie et de l’UE dans le domaine de la justice et des affaires intérieures.

Question : Quelles sont les perspectives du développement des relations russo-européennes dans le domaine humanitaire ?

Réponse : L’adhésion de la Russie, le 19 septembre dernier, au processus de Bologne (coopération dans le domaine de l’enseignement spécial et supérieur, reconnaissance des diplômes, normes uniques dans l’enseignement) ouvre de nouvelles possibilités. On est prêt à reprendre l’accord Russie-UE de la coopération dans le domaine de la science et des technologies.

Source : ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie