Le ministre koweïtien de l’Information, Muhammad Abul Hassan, a annoncé dimanche 2 novembre 2003 que des experts iraniens et koweïtiens allaient discuter afin de définir un mode d’exploitation du gisement pétrolier offshore d’Arash, à la frontière maritime entre l’Iran et le Koweït. Une commission spéciale a été formée pour étudier les questions techniques et légales concernant ce gisement, que le Koweït appelle « ad-Dara ».
Le ministre koweïtien du Pétrole, cheikh Ahmad al-Fahd, s’est rendu à Riyad la semaine passé afin d’échanger des points de vue avec son homologue saoudien, au sujet du gisement d’Arash. Le Koweït et l’Arabie saoudite ont en effet également une frontière commune juste à côté, dans le Golfe persique.
L’Iran a déjà suspendu ses opérations d’exploration du gisement, en réponse à une demande koweïtienne enjoignant Téhéran d’attendre qu’un accord soit trouvé concernant la propriété de ce champ pétrolier.
Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, a déclaré la semaine dernière que l’Iran avait décider d’exploiter le gisement d’Arash, et qu’il attendait du Koweït qu’il poursuive les négociations.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iranian, Kuwaiti experts to discuss Arash oilfield », IRNA, 3 novembre 2003.