Les réserves de gaz naturel dans le monde arabe ont augmenté d’environ 8 trillions de mètres cubes au cours des six dernières années, malgré une importante hausse de la production liée à une augmentation de la consommation domestique et à une augmentation des exportations en direction de marchés étrangers, selon des chiffres officiels.
Les réserves des Émirats Arabes Unis en gaz naturel sont restées inchangées, autour de 6 trillions de mètres cube, tandis que le Qatar endosse l’essentiel de cette augmentation, avec un bond de ses ressources gazières qui passent de 8,5 trillions de mètres cubes en 1997 à 14,6 trillions à la fin 2002, d’après un rapport de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP).
L’Arabie saoudite a également connu une importante hausse de ses réserves, de 5,39 trillions à 6,2, sur la même période. L’Algérie et l’Égypte également.
D’après l’OPAEP, basée au Koweït et qui regroupe 10 pays arabes producteurs de pétrole et de gaz naturel, les réserves arabes de gaz naturel sont évaluées à 40,7 trillions de mètres cubes à la fin 2002, contre 32,4 à la fin 1997.
Cette hausse fait passer la part des pays arabes dans les ressources mondiales en gaz naturel de 21,5 à 25,4 %.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Arab gas reserves soar despite rise in output as domestic use grows », par Nadim Kawach, Gulf News, 14 novembre 2003.