Le secrétaire d’État iranien aux Affaires étrangères, délégué aux Affaires arabes et africaines, Mohammad Sadr, a rencontré, mardi 18 novembre 2003, le président syrien Bashar al-Assad, à Damas. Au cours de l’entretien, il lui a transmis un message écrit du président iranien Mohammad Khatami.
Le leader iranien s’y attarde sur les relations entre les deux pays et les récents développements régionaux, notamment dans les dossiers irakiens et palestiniens.
Le ministre des Affaires étrangères syrien, Farouk al-Shara, a assisté à la rencontre, de même que le chargé d’affaire iranien à Damas, Ghazanfar Roknanbadi.
Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur l’Irak et la Palestine. Soulignant les bonnes relations entre l’Iran et la Syrie, le président Assad a réaffirmé la nécessité de consultations permanentes sur les questions régionales. Il a rappelé la nécessité de préserver l’intégrité territoriale de l’Irak et d’éviter la désunion au sein du peuple irakien. Il a également appelé à un accord des pays de la région pour exiger le retrait des forces états-uniennes d’Irak. Selon lui, le maintien de troupes états-uniennes sur le sol irakien est la principale source de l’instabilité que connaît actuellement le pays. Le président syrien a ensuite rappelé l’agression menée par Israël sur une zone non-militarisée syrienne, qui, selon lui, « ne contribue pas à l’établissement de la stabilité et la tranquillité dans la région ».
Pour sa part, le ministre iranien a exposé aux officiels syrien la nature des activités nucléaires de l’Iran, les récentes évolutions de la coopération de Téhéran avec l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) et le dernier rapport de l’AIEA sur la nature pacifique du programme nucléaire iranien.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« President Khatami sends a message to his Syrian counterpart », IRNA, 18 novembre 2003.