Le sommet de Prague de l’année dernière qui faisait suite aux attentats du 11 septembre a prouvé l’erreur de tout ceux qui pensait que l’OTAN n’avait plus d’utilité après la Guerre froide. L’alliance avait déjà cessé depuis longtemps d’être un outil de la Guerre froide en assurant la paix et la sécurité en Bosnie, en mettant fin au nettoyage ethnique de Milosevic, en empêchant une guerre civile en Macédoine, en intégrant les nouvelles démocraties issues de l’Europe de l’Est et en organisant des discussions avec la Russie.
Le 11 septembre a tout changé mais l’OTAN a été à la hauteur de la tâche et est devenue le moteur du développement de plans militaires pour lutter contre le terrorisme et les armes de destruction massive. Cinquante ans de coopération militaire ont appris aux troupes états-uniennes et européennes à travailler ensemble et cela s’est concrétisé lors de la guerre du Golfe, dans les Balkans, en Afghanistan et en Irak, que l’OTAN soit directement impliqué ou non.
L’OTAN est aussi au cœur d’un vaste système de partenariat incluant 46 pays qui forment un acteur clé dans la guerre au terrorisme.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Nato is equal to the task of a new world par Lord Robertson of Port Ellen, The Independant, 25 novembre 2003. Cette tribune est résumée d’un discours prononcé devant l’English-Speaking Union.