Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Hamid Reza Asefi, a affirmé, mardi 25 novembre 2003, que les déclarations faites par le ministre koweïtien du Pétrole, le cheikh Ahmad Fahd as-Sabah, selon lesquelles le Koweït demanderait un arbitrage international sur son différend avec l’Iran au sujet d’un gisement offshore de gaz, étaient à la fois surprenantes et discutables.
Selon lui, les deux pays se sont impliqués dans des négociations, et les Koweïtiens ont proposé de lancer des études sismographiques dans la zone afin de déterminer l’étendu du gisement.
« Il est étonnant que le ministre du pétrole koweïtien ait fait une telle déclaration. Les négociations se sont pour l’instant focalisées sur la nécessité de déterminer l’étendu du gisement gazier offshore entre les deux pays. La prochaine réunion sur le sujet doit se tenir dans un futur proche », a déclaré Hamid Reza Asefi.
Le ministre koweïtien a indiqué que l’Émirat pourrait saisir un arbitrage international si les négociations bilatérales échouent.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Asefi voices surprise at Kuwaiti international arbitration call over gas field », IRNA, 25 novembre 2003.