Réseau Voltaire

Le Koweït envisage un recours à un arbitrage international de son différend avec l’Iran sur un gisement gazier offshore

+

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Hamid Reza Asefi, a affirmé, mardi 25 novembre 2003, que les déclarations faites par le ministre koweïtien du Pétrole, le cheikh Ahmad Fahd as-Sabah, selon lesquelles le Koweït demanderait un arbitrage international sur son différend avec l’Iran au sujet d’un gisement offshore de gaz, étaient à la fois surprenantes et discutables.
Selon lui, les deux pays se sont impliqués dans des négociations, et les Koweïtiens ont proposé de lancer des études sismographiques dans la zone afin de déterminer l’étendu du gisement.
« Il est étonnant que le ministre du pétrole koweïtien ait fait une telle déclaration. Les négociations se sont pour l’instant focalisées sur la nécessité de déterminer l’étendu du gisement gazier offshore entre les deux pays. La prochaine réunion sur le sujet doit se tenir dans un futur proche », a déclaré Hamid Reza Asefi.
Le ministre koweïtien a indiqué que l’Émirat pourrait saisir un arbitrage international si les négociations bilatérales échouent.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Asefi voices surprise at Kuwaiti international arbitration call over gas field », IRNA, 25 novembre 2003.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.