D’importants officiels israéliens et palestiniens sont arrivés à Londres, mercredi 26 novembre 2003, afin de participer à une conférence secrète consacrée au processus de paix.
La délégation israélienne comprend des membres de la Knesset : Omri Sharon (Likoud), Ephraim Sneh et Isaac Herzog (Parti travailliste). La délégation palestinienne comprend le conseiller à la Sécurité nationale, Jibril Rajoub, et le membre du Conseil législatif palestinien, Ziyad Abu Zayad.
D’importants hommes politiques et personnalités publiques du Royaume-Uni et d’Europe doivent également participer aux réunions, qui auront lieu au nord-ouest de Londres.
Les préparatifs de la conférence ont été tenus secrets, et il a été demandé aux participants de ne pas en évoquer l’existence avec les médias.
Cette série de réunions, qui s’étalera sur deux jours, commence aujourd’hui avec des débats portant sur le processus de paix et sur les moyens d’appliquer la Feuille de route ; rapporte Ha’aretz. Deux questions principales sont à l’ordre du jour : « Quel est le rôle de la communauté internationale dans la stabilisation de la région ? » et « Quelles sont les principales menaces militaires sur la sécurité de la région ? ». Demain, les participants évoqueront « les mesures destinées à rétablir la confiance et qui pourraient faire redémarrer le processus de paix » et les moyens par lesquels « une activité économique plus importante pourrait être un catalyseur pour un rapprochement politique ».
L’événement, intitulé « Séminaire de Paix Rabin », est sponsorisé conjointement par le Yigal Allon Educational Trust et l’Association of Labour Friends of Israel.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« PA, Israeli politicians in London for secret dialogue », par Sharon Sadeh, Ha’aretz, 27 novembre 2003.