Les réactions à la visite de George W. Bush au Royaume-Uni symbolisent l’échec de sa stratégie. Elle était censée être une guerre au terrorisme, pas une guerre contre des femmes et des enfants. C’était aux terroristes qu’il fallait s’attaquer et non pas aux populations des pays regroupés sous la dénomination boiteuse d’« Axe du Mal ».
L’Australie n’aurait pas dû suivre cette stratégie car notre priorité n’est pas l’Irak, mais supprimer les réseaux terroristes au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Les États-Unis ont été surpris par le 11 septembre et ils restent dans l’incapacité de conduire une politique antiterroriste efficace. L’Australie doit donc compter sur ses seules forces et changer de stratégie. Nous devons être de meilleurs combattants du terrorisme et protéger notre peuple plutôt que de défendre notre stratégie.
Nous devons également expliquer à Washington que sa stratégie est en train d’échouer et notre Premier ministre, John Howard, doit être honnête et reconnaître ses propres erreurs.

Source
The Age (Australie)

« Reversing Australia’s march of folly », par Mark Latham, The Age, 3 décembre 2003. Cette tribune est une reprise d’un article écrit le mois dernier pour le magazine Defender.