L’Arabie saoudite a annoncé, par la voix d’officiels saoudiens et états-uniens, qu’elle allait conserver le milliard de dollars en prêts et crédits qu’elle s’était engagée à donner pour la reconstruction de l’Irak.
Cette mesure devrait être appliquée jusqu’à ce que la situation se soit stabilisée et qu’un gouvernement souverain ait pris ses fonctions.
L’engagement saoudien est donc maintenu, quoique suspendu. D’après un communiqué publié par l’ambassadeur saoudien aux États-Unis, le prince Bandar ibn Sultan, « l’Arabie saoudite soutient la communauté internationale quant à ses efforts pour assurer la stabilité et la paix en Irak et soulager les souffrances du peuple irakien ».
Cette décision est un revers temporaire pour l’administration Bush, qui espérait que l’Arabie saoudite servirait d’exemple aux autres pays arabes pour qu’ils fournissent eux aussi une aide pour la reconstruction irakienne.
Plusieurs sociétés saoudiennes font partie du groupe des entreprises étrangères qui ont reçu des contrats de reconstruction en Irak. Al-Tamimi Global Company et National Catering Company ont notamment reçu des marchés de construction de logements et de ravitaillement, sous-traités par Bechtel. L’Arabie saoudite a également mis en place un programme d’aide humanitaire pour l’Irak, pour un montant de plus de 77 millions de riyals, depuis avril 2003.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Kingdom to Withhold $1 Billion Aid for Iraq », par Ghazanfar Ali Khan, Arab News, 4 décembre 2003.