Le secrétaire d’État états-unien Colin Powell a invité, jeudi 4 décembre 2003, l’OTAN à jouer un rôle plus important en Irak afin d’aider à stabiliser le pays et à minimiser la pression exercée sur les forces états-uniennes déployées sur place.
Après avoir rencontré ses homologues à Bruxelles, il a déclaré, au cours d’une conférence de presse, qu’aucun membre de l’alliance, et notamment l’Allemagne et la France qui étaient opposés à la guerre en Irak, ne s’était élevé contre l’idée d’un renforcement de la présence de l’OTAN.
Selon lui, l’OTAN pourrait succéder à la Pologne à la tête d’une division de la force multinationale dans le pays, dans le cadre d’un plan qui serait élaboré l’année prochaine.
L’alliance atlantique a déjà fourni un soutien logistique à la division polonaise, et seize de ses membres ont fait partie de la coalition en Irak. Colin Powell a ajouté que l’Afghanistan devait rester la priorité pour l’instant. L’Irak ne devrait devenir d’actualité que « dans les prochains mois ou peut-être l’année prochaine ».
Le secrétaire d’État états-unien a rappelé la résolution 1511 du Conseil de sécurité, votée, le 16 octobre 2003, qui « encourage l’engagement d’organisations multilatérales et régionales » en Irak.
Le secrétaire-général de l’OTAN, Lord George Robertson a fait écho aux propos du chef de la diplomatie états-unienne. « L’Alliance doit continuer à aider les pays de l’OTAN qui prennent des rôles de direction en Irak, et se préparer elle-même à remplir de nouveaux rôles et de nouvelles missions lorsque cela sera nécessaire ». Il a ajouté que la décision concernant l’Irak pourrait figurer sur l’ordre du jour du sommet de l’OTAN prévu à Istanbul en juin 2004.
Ces débats ont suscité des réactions du ministre des Affaires étrangères irakien, Hoshyar Zeybari, qui a déclaré que son pays accueillerait très favorablement un renforcement du rôle de l’OTAN en Irak afin d’aider à y rétablir la stabilité.

Source
Jordan Times (Jordanie)

« Powell urges greater NATO role in Iraq », par Dinal Al Wakeel, Jordan Times, 5 décembre 2003.