La concentration de l’activité des militaires états-uniens basés en Irak dans le triangle sunnite démontre que les commandants américains ont estimé qu’obtenir l’adhésion de la population est moins important que de parvenir à une victoire décisive sur l’insurrection irakienne. La sécurité sur le terrain est indispensable pour parvenir aux trois objectifs que nous nous sommes fixés, établir un gouvernement stable et représentatif, fournir des services de base à la population et construire une économie de marché en partant d’un État socialiste en décrépitude.
La sagesse populaire veut que, pour vaincre une insurrection, il faut obtenir le soutien de la population et c’est pourquoi, jusqu’en octobre, l’armée états-unienne a pris des gants pour traiter toutes les populations irakiennes. Avec l’augmentation des attaques contre les États-Unis, il est devenu évident qu’il fallait s’attaquer frontalement à l’insurrection dans les régions sunnites qui restent dominées par les loyalistes à Saddam Hussein. Tant que cette domination demeurera, nous ne parviendrons pas à obtenir le soutien de la population.
Nous avons lancé une politique de contre-insurrection qui s’inspire largement des tactiques israéliennes et qui porte ses fruits. Toutefois, nous n’aurons un réel succès que si nous atteignons rapidement nos buts. Si cette tactique s’éternise, c’est toute l’opinion mondiale que nous aurons contre nous.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Hearts and Minds ? First, Just Win », par Wayne Downing, Washington Post, 7décembre 2003.