Nick Turse de l’Université de Colombia s’interroge dans le Los Angeles Times sur la militarisation de la culture aux États-Unis. L’alliance entre le Pentagone et des sociétés de jeux vidéos a produit une industrie nouvelle. Elle créé des jeux à double usage : simulation pour les entraînements au combat des militaires et conditionnement des jeunes joueurs civils.

Pour l’ancien ministre britannique Malcolm Rifkind, la capture de Saddam Hussein clôt un chapitre de l’histoire irakienne. Il est temps que les forces de la Coalition se retirent, faute de quoi elles deviendront illégitimes, écrit-il dans le Guardian. Plus direct, Sami Ramadani, réfugié politique à Londres, souligne dans le même quotidien que loin de marquer la fin de la résistance, cette arrestation en permet la clarification et le développement. Désormais, les Irakiens peuvent se battre pour leur liberté et n’ont plus à choisir entre deux despotismes. Car pour lui, Paul Bremer est le nouveau tyran qu’il faut combattre comme il a combattu Saddam Hussein, et le jour viendra où Bush et consorts seront jugés eux aussi pour leur rôle dans la dictature de Saddam Hussein.
Kenneth Roth, d’Human Rights Watch, plaide dans l’International Herald Tribune pour que le maître de Bagdad soit jugé en équité. Comme il n’est pas possible de faire surgir de décennies de dictature un tribunal démocratique, il faut recourir à une juridiction internationale sur le modèle de ce qui vient d’être fait au Sierra Leone. Un point de vue étrangement proche, jusque dans la formulation littérale, de celui du juge Richard Goldstone, publié par le Los Angeles Times.

Nachman Shaï, ex-porte-parole de Tsahal, observe avec satisfaction l’alignement des méthodes et des objectifs états-uniens en Irak sur le modèle israélien. Cela ne manquera pas de rapprocher les deux opinions publiques, note-t-il dans le Jerusalem Post. Les avocats républicains David Rivkin et Lee Casey applaudissent la décision de Paul Wolfowitz de récompenser les membres de la Coalition en leur réservant les marchés en Irak. Dans le Washington Times, ils remarquent que la France et l’Allemagne, s’insurgent contre cette directive uniquement pour empêcher les États-Unis d’agir en puissance souveraine.

Quatre intellectuels engagés, Dario Fo, José Saramago, Constantin Costa-Gavras et José-Luis Sampedro partent à la recherche d’esprits libres capables de s’insurger contre le consensus dominant. Ils annoncent dans le Courrier de Genève qu’ils parrainent un prix des Amis du Monde diplomatique pour promouvoir l’esprit critique. Ils viennent de le remettre à Howard Zinn pour son Histoire populaire des Etats-Unis.

Enfin, le professeur Christopher Bellamy de la Cranfield University analyse dans The Independant la restructuration de l’armée britannique. Celle-ci sera de loin la plus forte en Europe faisant du Royaume-Uni le « mâle dominant » de la région.