L’école est un sanctuaire républicain que nous devons défendre pour préserver l’égalité durant l’acquisition des savoirs et des valeurs pour les garçons et les filles pour protéger nos enfants et leur éviter d’être exposés à ce qui divise et entraîne le conflit entre eux. Il ne faut pas faire de l’école un lieu d’uniformisation et d’anonymat où les allégeances religieuses sont interdites, mais nous voulons aider les chefs d’établissements à faire face aux problèmes avec des règles claires.
Le débat sur la laïcité, l’intégration, l’égalité des chances et le droit des femmes pose la question de la France que nous voulons pour nous et nos enfants. Nous avons une histoire riche, une langue et une culture, des idéaux et des valeurs dont nous devons être fiers et que nous devons préserver. Nous devons confirmer notre engagement en faveur d’une laïcité généreuse et ouverte, de la tolérance, de la solidarité et du droit des femmes.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« School must be a secular sanctuary », par Jacques Chirac, The Independant, 18 décembre 2003. Cette tribune est adapté du discours prononcé hier par le président français. Ce discours est présenté comme le « discours sur les principe de laïcité » par l’Élysée et comme le discours sur l’interdiction du foulard islamique par le journal.