Nous allons célébrer la libération des peuples européens du joug nazi. La libération de la France par les alliés n’a été possible que parce que le peuple russe et ses soldats ont fait preuve d’un grand courage. Les soldats russes ont vécu l’épreuve la plus terrible de cette guerre et il l’ont surmontée, nous leur devons beaucoup. À chaque fois que je viens à Moscou, je me rend dans la maison où est situé le mémorial aux aviateurs de l’escadrille « Normandie-Niemen », ces Russes et Français qui ont combattu le nazisme la main dans la main.
L’appel du 18 juin 40 par le général De Gaulle signifiait que tous les Français ne s’étaient pas rendus, sans cette déclaration la France ne ferait pas partie des vainqueurs. C’était un homme exceptionnel, il avait sa propre vision des relations entre l’Europe et la Russie. Sa fameuse expression « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural » symbolisait sa conviction dans une Europe et une Russie marchant côte à côte.
La Russie s’est affairé avec courage et de manière décisive à moderniser sa vie politique, économique et sociale, ce qu’elle fait est positif, cela doit s’intensifier et se prolonger. C’est dans un esprit de liens privilégiés entre l’Europe et la Russie que j’ai participé à l’élaboration de la politique russo-européenne initiée en 2003 à Saint-Petersburg. J’espère que le sommet qui va avoir lieu dans quelques jours nous permettra de prendre une décision définitive sur les « quatre domaines communs » de cette politique. L’Europe et la Russie, deux énormes systèmes, deux éléments fondamentaux du monde multipolaire de demain, doivent aller de l’avant, cela dans l’intérêt de l’équilibre du monde et de la région.
Le dialogue avec Poutine qui se faisait dans la confiance s’est peu à peu transformé en amitié. C’est un homme qui sait ce qu’il veut et qui le dit franchement et clairement. Il ne feinte pas, ne se cache pas, j’ai le même caractère. Cela ne signifie pas que nous sommes d’accords sur tout, mais qu’immanquablement nous arriverons à trouver un accord.
Rien ne peut justifier le terrorisme et nous devons nous unir. Il est indispensable d’éradiquer les causes du terrorisme qui est souvent dû à des aspects sociaux et politiques ou aux conflits. J’aimerais dire à la jeunesse russe qu’il y a des difficultés en Russie et en Europe, mais que nous avons une vocation. Nous devons aller vers le futur la main dans la main, chacun avec ses traditions, sa culture et ses coutumes. Je suis convaincu que c’est ainsi que cela va se passer.

Source
Izvestia (Fédération de Russie)
Quotidien, diffusé à 430 000 exemplaires, fondé en 1917 comme la Pravda.

« ОСВОБОЖДЕНИЕ ФРАНЦИИ СТАЛО ВОЗМОЖНЫМ ТОЛЬКО БЛАГОДАРЯ МУЖЕСТВУ РОССИЙСКОГО НАРОДА », par Jacques Chirac, Izvestia, 6 mai 2005. Ce texte est adapté d’une interview.