L’UNICEF expédie des secours d’urgence en Iran suite au tremblement de terre

L’UNICEF expédie d’urgence en Iran plus de 40 tonnes de matériels de secours destiné aux dizaines d’enfants affectés par le tremblement de terre de vendredi dans la ville de Bam et ses alentours, a annoncé l’agence aujourd’hui.

Deux avions de l’UNICEF chargés d’équipement de secours arriveront en Iran dimanche. Le premier est en provenance d’Afghanistan, un pays voisin où l’UNICEF participe aux opérations de relèvement et où il prélèvera des fournitures d’urgence sur ses stocks existants. Cet appareil atterrira à Bam dimanche matin avec dans ses soutes des médicaments., des fournitures d’urgence, des tentes, des bâches, et des couvertures. Un médecin de l’UNICEF, habituellement en poste à Kaboul, se trouvera également à bord de l’appareil.

Un deuxième avion, transportant une cargaison plus importante, s’envolera de Copenhague, où se trouve le centre d’approvisionnement de l’UNICEF pour le monde entier, dimanche matin et arrivera le soir même en Iran. Cette cargaison de 40 tonnes comprend entre autres :
 Des équipements de premiers secours et sanitaires qui permettront de venir en aide à 120 000 personnes
 Des équipements de chirurgie et des dizaines de trousses obstétriques, en nombre suffisant pour 150 accouchements
 14 000 couvertures, dont 7 600 pour bébés
 625 000 tablettes de purification de l’eau pour assurer un approvisionnement en eau potable
 16 citernes communautaires, d’une capacité de 5 000 litres chacune
 3 générateurs portables
 Un grand nombre de tentes, de bâches, de cordes et de quoi construire des abris.

La valeur de cette cargaison est estimée à environ 285 000 dollars des E.-U.

« C’est une véritable course contre la montre, constate le représentant de l’UNICEF en Iran Kari Egge. Pendant qu’on continue à rechercher des survivants dans l’urgence, il est tout aussi urgent de s’occuper des milliers d’enfants que ce terrible séisme a laissés sans abri. Les gens vivent dehors et il fait très froid la nuit. Les enfants sont très vulnérables. »
L’UNICEF a annoncé qu’il lancerait un appel de fonds spécial pour obtenir d’urgence le maximum de dons et continuer à aider les enfants de Bam. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

L’UNICEF travaille en Iran depuis 1962 sans interruption ou presque, organisant des programmes à destination des enfants.

Source : UNICEF