Question : Igor Serguéiévitch, quels sont les projets et les espérances, liées avec l’activité du MAE de la Russie en 2004 ?

Réponse : Le travail de la diplomatie russe de la mise en pratique du cap de politique étrangère du Président de la Russie a toujours pour repère dans l’année qui vient la création des conditions extérieures favorables pour garantir la sécurité et l’avancement du développement socioéconomique de notre pays. La solution de ces tâches sera pour beaucoup aidée par le renforcement des éléments multipartites dans la politique mondiale sur la base du droit international et du rôle central de l’ONU, que la Russie défend activement.

On a à mettre en pratique le soutien unanime par la communauté internationale, à la session actuelle de l’Assemblée Générale de l’ONU, de l’initiative russe de création du système global de l’opposition aux nouveaux défis et menaces. Nous allons activement participer aux efforts multipartites de déblocage des crises, avant tout au Proche et Moyen-Orient.

Notre tâche prioritaire reste la prévention des conflits, l’avancement des processus d’intégration dans l’espace de la CEI, la participation coordonnée des pays de la Communauté au sein de l’économie mondiale.

Le MAE de la Russie va contribuer énergiquement à la croissance du partenariat stratégique avec la Chine, l’Inde, les USA, l’Union Européenne, les autres états et organisations internationales influents.

Il faudra faire beaucoup pour que nos compatriotes à l’étranger se sentent plus protégés.

La solution de ces tâches suppose l’augmentation ultérieure de l’activité de la diplomatie russe, l’extension du domaine de son activité et des contacts internationaux de la Russie.