Bienvenue à tous

Nous entamons aujourd’hui une nouvelle année. Et nous entamons notre Présidence de l’Union européenne.

Notre Présidence durera six mois. Pendant ces mois, l’Union européenne va connaître une profonde transformation. Elle grandira de quinze États membres à vingt-cinq ; sa plus grande expansion jusqu’à ce jour. Ici, à Dublin, nous marquerons ce jour historique par un grand événement pour souhaiter la bienvenue à nos vieux amis et nouveaux partenaires au sein de l’Union européenne.

L’Union est la preuve que les peuples prospèrent quand ils savent mettre leurs différences de côté et se concentrer sur ce qui les unit. Nous ne devons jamais perdre ce fait de vue.

L’Union européenne est un succès depuis maintenant près de cinquante ans.

Les dix pays d’accession, qui se joindront officiellement à nous en mai, veulent faire partie de ce succès. Leurs peuples ont confirmé leur vif désir d’appartenir à l’Union européenne lors des référendums de 2003.

Les peuples d’Europe, des Européens travaillant ensemble, ont créé une région de paix et de prospérité. Nous avons créé un espace élargi dans le monde, qui représente les valeurs adoptées par tous ceux qui croient en la bonté et en l’honnêteté.

Alors que nous nous tournons vers l’avenir, laissons le passé informer nos actes.

Nous entamons cette Présidence à deux doigts d’un élargissement important et continu de l’Union européenne. Et nous entamons la Présidence avec pour mission majeure de faire avancer le projet de Traité constitutionnel.

Bien entendu, nous avons été déçus de ne pas pouvoir conclure un accord sur le nouveau Traité, à Bruxelles, le mois dernier. Néanmoins, le processus de réflexion et de consultation a maintenant commencé. Je propose de présenter au Conseil européen du printemps un rapport sur les moyens et le calendrier d’évolution du projet.

Le désir d’arriver à un consensus sera notre force motrice. En tant que Présidence, je m’engage à une impartialité et une ouverture totales. Nous poursuivrons l’excellent progrès réalisé par la Présidence italienne. Nous serons à l’écoute de tous nos partenaires. Nous n’épargnerons aucun effort.

Je ne peux pas promettre la réussite mais je promets que nous travaillerons très dur dans ce but.

Nous assurerons également l’évolution des questions urgentes de l’Union : la réforme économique, la justice et le développement continu des relations de l’Europe avec ses voisins, proches et lointains.

Il y a quelques temps, l’Union européenne s’est donnée pour mission de devenir l’économie la plus concurrentielle du monde. Nous avons dit que nous créerions des d’emplois plus nombreux et meilleurs. Nous avons dit que nous évoluerions vers une plus grande cohésion sociale et un haut niveau de protection environnementale. Et nous avons dit que tout cela serait fait d’ici 2010.

Nous resterons axés sur ces objectifs clés et poserons des jalons identifiables vers leur réalisation.

Les plus grandes libertés du marché intérieur ne doivent pas être exploitées par des éléments criminels pour des gains illicites. Nous avons un ordre du jour très varié dans le domaine de la justice et des affaires intérieures. Nous chercherons à avancer considérablement dans cet ordre du jour.

Nous chercherons à assurer une plus grande sécurité pour tous les habitants de l’Union européenne.

L’Union européenne joue un rôle majeur sur la scène mondiale. En tant que Présidence, nous communiquerons avec nos partenaires et assurerons que tous les intérêts et toutes les inquiétudes sont pris en ligne de compte. Nous mettrons un accent particulier sur les relations transatlantiques. Nous soulignerons aussi l’importance de la collaboration de toutes les nations du monde dans l’intérêt de relations internationales efficaces. Et nous avons l’intention d’avancer davantage en matière de prévention des conflits et de droits de l’homme.

Par ailleurs, nous travaillerons dans le but d’assurer que le programme convenu dans tous les autres domaines sera mené à bien au cours des six prochains mois. Nous chercherons à le faire avec efficacité.

Il est évident que ce programme est rigoureux et complexe. Le temps dont nous disposons est limité. Nous entamons ce travail aujourd’hui avec ambition et humilité. Et, avant tout, avec la détermination de bien servir l’Europe et de montrer qu’en dépit de notre petite taille, nous pouvons être tout aussi efficaces que n’importe quelle autre nation. Au nom du peuple irlandais, je me réjouis à la perspective de faire en sorte que notre Présidence soit un succès remarquable et dont nous pourrons tous être extrêmement fiers.

Merci

Source : présidence irlandaise du Conseil européen