Le ministre des Affaires étrangères libanais, Jean Obeid, poursuit sa tournée dans la région. Il a ainsi rencontré, jeudi 15 janvier 2004, le ministre qatari de l’Énergie et de l’Industrie, Abdallah ben Hamad al-Attiya. Selon L’Orient Le Jour, ce dernier a indiqué, au terme de l’entretien que « les autorités qatariotes attendent toujours la réponse de Beyrouth à leur proposition, formulée en 1997, d’approvisionner le Liban en gaz naturel ». Il a reconnu ne pas avoir directement évoqué ce dossier avec le chef de la diplomatie libanaise, bien qu’il soit toujours ouvert : « Nous avons discuté de ce projet avec plusieurs responsables libanais et nous pensons que nous avons accompli notre mission. Nous avons proposé en 1997 de fournir le gaz naturel au Liban, qui aurait pu en profiter pour faire fonctionner ses centrales électriques. Les intérêts du projet étaient nombreux : financiers, écologiques et de fonctionnement. Nous attendons toujours une réponse des Libanais. La décision leur appartient en définitive. »
Jean Obeid a également été reçu par le prince héritier, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, pour un entretien qui a été axé sur les perspectives de paix régionale ainsi que sur la nécessité de consolider la solidarité arabe.
Dans le dossier des réfugiés palestiniens, dont le Liban refuse l’implantation dans les pays d’accueil, souhaitée par les États-Unis, le ministre des Affaires étrangères libanais a indiqué que « les autorités qatariotes étaient d’accord avec le Liban sur la nécessité d’un retour des réfugiés palestiniens dans leur pays et d’une action commune en vue de consolider la solidarité arabe et de faire valoir les droits des pays arabes, au moment de la reprise des négociations de paix. ».
Dans le cadre de cette volonté de négociation, il a par ailleurs réaffirmé l’importance de l’initiative arabe de paix adoptée lors du sommet de Beyrouth en 2002 et qu’il faut, selon lui, relancer et dynamiser.

Source
L&8217;Orient Le Jour (Liban)

« Obeid plaide à Qatar en faveur d’un retour des réfugiés palestiniens », L’Orient Le Jour, 16 janvier 2004.