Ces derniers jours, le Programme alimentaire mondial s’est alarmé de la crise alimentaire qui menace la Corée du Nord. En dépit des récentes annonces de nouvelles contribution des États-Unis, de l’Union européenne et de l’Australie, la nourriture n’est pas arrivée à 2,7 millions de Nord-coréens cet hiver et, en février, il manquera des céréales pour 6,5 millions de femmes, d’enfants et de vieillards.
En 1995, nous avons sauvé des centaines de milliers de vies grâce à l’aide internationale. Malgré l’amélioration de la situation dans le domaine alimentaire et les doutes sur l’attribution de la nourriture, nous sommes convaincus que l’aide alimentaire reste nécessaire. 40 % des enfants continuent de souffrir de malnutrition, ce qui nuit à leur développement. Nous continuons à surveiller l’attribution de la nourriture malgré les limitations de déplacement imposées par le gouvernement de Pyongyang.
Nous sommes la plus grande agence humanitaire installée en Corée du Nord et quasiment la seule à sortir de la capitale. Au prix de conditions de vies très dures dans les campagnes pour nos équipes, nous sommes parvenus à diminuer de façon importante la malnutrition enfantine. Bien sûr, nous sommes outragés par le moindre grain de riz qui ne parviendrait pas à destination, mais cela ne doit pas nous empêcher de continuer notre travail.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« North Korea needs food », par Anthony Banbury, International Herald Tribune, 21 janvier 2004.