Dans moins de trois mois, nous saurons lequel d’entre vous affrontera George W. Bush, mais pour l’instant je m’adresse à tous et j’espère que vous et vos conseillers entendrez ce message.
Je soupçonne que vous pensez que le monde est de plus en plus anti-américain, mais ce n’est pas totalement vrai. La prééminence globale des États-Unis est politiquement et militairement incontestable. Dans le domaine culturel, il existe trois entités qui postulent à cette prééminence : la Chine, le monde musulman et l’Occident. Comme l’Europe a été assez stupide pour s’autodétruire durant deux Guerre mondiales, la représentation de l’Occident pour la prééminence mondiale vous appartient, à vous Américains.
Le fait qu’une administration élue imparfaitement utilise cette prééminence d’une façon dangereuse ne nous fait pas changer d’avis, nous l’écrasante majorité des citoyens du monde : seule une vraie démocratie est capable d’occuper cette position dominante. Face aux autres concurrents, nous sommes tous pro-américains.
Toutefois l’administration Bush nous effraie car son concept de frappes préventives alimente le choc des civilisations qui était prédit il y a une décennie. La foi musulmane compte un milliard d’hommes et de femmes. Seuls 5 % d’entre eux ont déclaré la guerre à notre civilisation et sont prêts à commettre des meurtres pour mettre fin à la domination occidentale, mais les 95 % restant veulent seulement vivre en paix et mettre fin à l’humiliation de l’islam en soutenant la démocratie et le développement dans le monde musulman. Le terrorisme doit être combattu en séparant ces deux parties du monde musulman.
Les choses vont mal dans le monde et les États-Unis ne peuvent pas résoudre les problèmes seuls. Malheureusement, l’administration Bush s’est retirée de toutes les grandes négociations globales et aujourd’hui, l’Amérique se désintéresse du reste du monde. Pourtant, si les choses empiraient dans le reste du monde, cela vous affecterait. Le monde veut la paix et c’est pourquoi le candidat démocrate sera soutenu par des milliards de personnes dans le monde.
Bonne chance.

Source
Taipei Times (Taïwan)

« An open letter to US Democratic candidates », par Michel Rocard, Taipei Times, 11 février 2004.