Davos (Suisse) - Le Premier ministre Paul Martin a confirmé aujourd’hui que le Canada appuie un programme international piloté par le G7 et visant la réduction de la dette iraquienne. Le premier ministre a fait cette annonce à Davos, en Suisse, à la suite d’une rencontre avec Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies.

« Il est essentiel que l’on réduise la dette du peuple iraquien si l’on veut lui donner la possibilité de bâtir un pays libre, stable et prospère, a déclaré le premier ministre. Le Canada appuie donc la réduction de la majeure partie de la dette iraquienne. C’est une question essentielle que l’on doit régler rapidement et avec efficacité. »

Le premier ministre a par ailleurs expliqué que les mesures préconisées par le Canada par rapport à la dette de l’Iraq seront prises dans le cadre du Club de Paris, un groupe international de gouvernements créditeurs parmi les pays industrialisés qui collaborent avec les pays débiteurs à la restructuration de leur dette. Dans le cadre de leur réunion de septembre 2003, à Dubai, aux Émirats arabes unis, les ministres des finances du G7, dont celui du Canada, ont demandé au Club de Paris de finaliser la restructuration de la dette iraquienne.

Comme c’est le cas pour l’ensemble des dispositions prises par le Club de Paris, le montant final d’allégement de la dette sera approuvé officiellement par tous les principaux créditeurs de l’Iraq. La dette iraquienne avec le gouvernement canadien avoisine les 750 millions de dollars canadiens.

Le premier ministre a aussi rappelé l’engagement financier continu du Canada envers l’Iraq. « Le Canada fournira jusqu’a 300 millions de dollars en efforts humanitaires et de reconstruction à la population iraquienne au cours des cinq prochaines années. Notre participation à l’allégement de la dette est un autre exemple des efforts constants que nous déployons pour assurer un avenir meilleur à la population iraquienne. »

On devrait aborder la reconstruction de l’Iraq lors de la réunion des ministres des finances du G7, les 6 et 7 février prochains, à Boca Raton, en Floride.

Source : services du Premier ministre du Canada