La nouvelle selon laquelle le MI5 va accroître le nombre de ses employés de milliers de personnes est le dernier signe de l’autoritarisme rampant de David Blunkett dont les réformes sont conduites au nom de la « guerre au terrorisme ». Les mesures adoptées par le ministre de l’Intérieur restreignent les libertés et les droits des citoyens. Aujourd’hui, les accusés ont moins de droits pour se défendre et les demandeurs d’asile sont criminalisés.
Grâce au travail préalable de Margareth Thatcher, le New Labour est en train d’adopter des mesures dont le ministre de l’Intérieur de la dame de fer pouvait seulement rêver. Blunkett s’appuie également sur un climat de peur alors qu’aucun attentat n’a eu lieu au Royaume-Uni. Les propos de Blunkett révèlent une fascination pour l’autoritarisme et il a comparé notre situation actuelle à celle de la République de Weimar. On notera que, comme le préconisait l’infâme juriste de ce régime Carl Schmidt, il mobilise les populations contre les marginaux.
Aujourd’hui, il veut construire une sorte de « FBI » britannique pour davantage encore centraliser l’autorité. Notre gouvernement ne respecte pas nos valeurs constitutionnelles et transforme la gouvernance en exercice de domination.

Source
The Guardian (Royaume-Uni)

« An authoritarian state is in the process of construction », par John Upton, The Guardian, 23 février 2004.