La diplomatie publique américaine pour améliorer l’image de l’Amérique au Proche-Orient est un échec car les actions pèsent plus que les mots. La nouvelle chaîne de télévision Al-Hurra va échouer également car la population ne croira pas au message si elle ne croit pas au messager.
Al-Hurra, « La libre », émet depuis la Virginie et bénéficie d’un budget de 100 millions de dollars fournis par le gouvernement états-unien. Elle a été créée sur la base de deux croyances erronées : que les chaînes satellites arabes diffusent l’anti-américanisme et que plus on entend l’avis de l’Amérique meilleur est son image. Pourtant, la plupart des chaînes arabes existantes sont situées dans des pays amis des États-Unis et les journalistes de ces chaînes ont bien souvent été formés en Europe ou en Amérique, souvent à la BBC ou à CNN. Récemment, elles ont été contraintes d’abandonner des termes comme « résistance » pour désigner l’insurrection irakienne ou « occupation américaine » pour désigner l’action des forces de la Coalition.
D’après son directeur, la nouvelle chaîne laissera la parole librement à des musulmans radicaux et modérés et c’est le public qui fera son choix. Mais là où la chaîne se trompe, c’est que les modérés, comme moi qui ait été taxé d’antiaméricanisme, s’opposent à la politique américaine dans la région. En outre, les chaînes ont un impact modéré sur les opinions arabes et celle de Washington ne disposera d’aucune crédibilité si les États-Unis ne changent pas de politique.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Propaganda TV won’t help the U.S. », par Marwan Bishara, International Herald Tribune, 23 février 2004.